cours d'économie de la firme pdf

Cela crée une nouvelle problématique pour le monopole. P (q) = p est la fonction de demande inverse (on note q = D(p) la fonction de demande en fonction du prix et P (q) = D 1(p)). La normalisation de la qualité 2. . . . . Ainsi, à l'équilibre, la quantité vendue par une firme en concurrence parfaite qC est telle que P (qC ) = C0(qC ) où. Chapitre 0 : Présentation du cours, diapo. . . . . . . . . . La discrimination par les prix n'est toutefois pas toujours possible. . . . . Le manque de formation mathématique préalable aux cours d’économie dans cer- . . . Par ailleurs, il est important de déterminer si le monopole est discriminant ou non. La discrimination par les prix n'est toutefois pas toujours possible. . . . If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. . . ,���ߋ��b5tɞ����'H�ՠ. . . . La production d'un bien durable affaiblit alors le pouvoir de monopole puisque les consommateurs peuvent dans ce cas attendre que le prix du bien baisse. . . . . . . . Autrement dit, cette firme aurait sous-produit si elle avait été conduite par 2 managers consécutifs ne s'intéressant qu'au profit de court terme. . . . !��[0���e�1Q�T�|��CO�3~�ue�JsD�j�V,�� . On peut donc imaginer définir le marché comme un ensemble de biens substituables. . . . . . . . . . . Un bon exemple de bien durable est donné par le marché de l'informatique. Hyundai et Rolls Royce appartiennent en ef-fet à la même chaine de substituts mais peut-on considérer qu'ils appartiennent au même marché ? . On relâche cette hypothèse dans cette section, consacrée aux biens durables. E. Stiglitz, Carl E. Walsh, Jean-Dominique Lafay, Principes d'économie Moderne, De Boeck Université, 3-ième édition 2007. . . 4, 1.2 Un peu d'histoire : Théorie vs Empirique . . . Il s'agit d'identifier au moyen d'une relation (souvent linéaire) l'impact de diverses variables sur le profit. . . ����Ҙ@��'��C0�U0�B� �E�>;I��Q|0'rs�"�4郤����C���#��H:�uh��\ib���`��)����p�D�fH݆J�8��N���^O)�/;�eN9n@*T Q!���U��K���@ . . du cours, pdf. Une solution alternative est la mise en place d'une politique de la concurrence et plus particulièrement de démantèlement des monopoles. . . . . . . ment au cas du transport aérien entre la classe affaire et la classe économique. . . . 34, 3.2.2      Équilibre de Bertrand avec biens di érenciés . . . . . . En effet, toutes les firmes proposent des biens ne serait-ce que légèrement différents et pourtant toutes ne possèdent pas un pouvoir de monopole. . . . Cette tradition s'appuie sur le besoin d'une théorie rigoureuse analysant les différents liens de causalité liés à l'économie industrielle. Histoire-de-la-pensee-economique.pdf. . 37, 4.1.1  L'équilibre parfait en sous-jeux  . . En économie, on dira que deux biens sont substituables si quand le prix de l'un augmente, les quantités demandées de l'autre bien augmente également. Il n'y a donc pas de définition simple du marché. . . . . . . . . Cours en ligne de maths, en anglais soutien licence economie gestion et formation informatique Enseignant: Eric Savarese; Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. . . Afin de discriminer, la firme a d'abord besoin d'informations sur la demande à laquelle elle fait face. . . . . Elle est appelée "tradition de Chicago". On a vu que le "sujet" d'étude de l'économie industrielle était le marché. . On ne peut pas se restreindre aux biens homogènes (i.e. . . . . . . . . . . . . Economie financière et gestion de portefeuille 05-08-2018 18:21:34 Avant de commencer cette étude, il est donc nécessaire de dénir, de comprendre ce qu'on appellera un marché. . Les options proposées par la firme seront généralement différents couples (prix, qualité) ou différents couples (prix, quantité). . ��g�J�=�;l�>(%ހC�,:1l(lA�Ú�!u�u��1�C�Q`�B*�����!�aаk�G�w��LHV52�����g��J%Xi�1�d�Qg����"�TIv�|��|̀(V��f[%����b^�>�� ܁�Ԣ�s�6�$k�I#h�Br�S~">[D&��pFsM,О�D����J�闩�hh7��6ZG#���2��B��eD^��L��I���9�Rs�,�^�� . . . 44, 5.6          Mondialisation et protectionnisme . . . On parlera alors de discrimination par les prix. 6, 1.4 La structure de marché . . . �R�¨�f�L&���HE��9�t��H��=�\3�Mm���*��B܋b:�c9䄒-�k�?2�Ӣ�]�0��m��f�,ı܆g��.�T6��9��3v�W��]����x@��#��^>� N��~F��u��b��5�цh����6J� \�a߆{�� ���,�,6�x�-��&v�n&���.�8D���i�4:�hG ��1Ԉ/]���uw���lur�6�X�a�zV�W�A���SHK~$��i]����V���-W�C�\q`F���D���c�-�S�t1�~�s;i�����l��}%͈���WȨt�a��u;�H{Ә�' �h[H�b�J��x�!땋Cf,�L . . 44, 5.7          Stratégies d'investissement . . . . . doing") : plus l'entreprise aura produit en date 1, moins il sera cher pour elle de produire en date 2. . . . Pour restaurer l'optimum social on doit donc avoir t = D(p+t)=D0(p+t) < 0 c'est-à-dire qu'il faut subventionner la production du monopole. Historiquement, deux "traditions" d'économie industrielle s'opposent et se complètent. La place des firmes multinationales (FMN) 1) Définition et situation 2) Avantages pour les FMN 3) Les critères d'implantation des FMN II. Elle utilise ensuite des études plus empiriques pour identifier les différentes théories concurrentes. . . Télécharger le cours d’économie et organisation des entreprises Plusieurs critères utiles ont toutefois été définis : Tout d'abord, un marché peut être défini comme une chaîne de substituts. . . . . attirer de nouveaux consommateurs en t = 2, le monopole doit baisser son prix : p2 < p1. ��p���oa�6����mv?7}��z��~ ����x�͡��Z��f�voK�(��Z;Ȝ�̀�M����G� ��i�}?����_����/���;߃���n�����o���s���/U�Yt'%ٍ}3O�0 ǡ���m ���wC��Ӿ��p��܌��d�ph�q�ox��� ���x��훾=����}S8�AW(���fڏ0�徛�ao�O���a2(�Y�(�+(��Mێ}��5��+���p@q3x��%�����} /�����W�M~�i����6����rӳ� Finalement, la définition du marché dépend en fait de ce qu'on veut en faire. . . Elle dépend en fait du niveau d'information que la firme possède et de la " transférabilité " des biens et/ou de la demande. . En fonction de cette structure, il s'agira d'analyser la stratégie de l'entreprise en termes de prix et de quantités mais aussi en termes de qualité, de discrimination, de dépenses en recherche et développement, de publicité ou d'innovation. Cela vient en fait du fait que le problème du monopole est qu'il conduit à une sous-consommation. . Afin de discriminer, la firme a d'abord besoin d'informations sur la demande à laquelle elle fait face. . . Soit un monopole qui produit à deux dates t = 1 et t = 2. Il peut alors exister des marchés d'occasion. . 1) DÉFINITION DE LA FIRME: Pour Institut National de la Statistique et des Études Économiques (l’INSEE), l’entreprise est une “unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché” Selon le système de comptabilité nationale qu’est la référence au niveau . . . quelque soit l'acheteur et quelques soient les quantités achetées, c'est-à-dire un monopole pratiquant une tarification linéaire. . . 1.5        Rappel : La concurrence parfaite. . . . |�͒W��n��I�rG��@���D�� \���r�u����y��#N? . . Elle combine les facteurs de production de la manière la plus productive afin que le rendement de son activité soit supérieure à la somme des énergies qu ’elles y a consacrées. . . . . Elle dépend en fait du niveau d'information que la firme possède et de la " transférabilité " des biens et/ou de la demande. . . . . . . . . Le profit de cette firme s'écrit alors = pq C(q), où C(:) représente la fonction de coût de la firme en question (cela lui coûtera C(q) e de produire une quantité q du bien), En compétition parfaite, la firme est "preneuse de prix" (l'idée étant qu'elle est trop petite pour que son prix ait une quelconque influence sur le marché), p est fixé et elle choisit la quantité q qui maximise son profit. . . . . 7, 1.5 Rappel : La concurrence parfaite  . . . Cédric Richet « L'approche économique de la gestion déléguée en question », Revue française de gestion, 2009/5 (n° 195). . . . Dans les modèles précédents, nous avons supposé que le prix des biens considérés était le même pour tous les acheteurs. . . . . . . . . . . . . . . . Un monopole                                  est un monopole qui pratique le même prix unitaire. 38, 4.1.3      Décomposition de l'e et stratégique . Télécharger : Cours complet d’économie politique pratique en PDF. . 15, 2.2.3      Cas général : la conjecture de Coase . . . On suppose que les demandes aux deux dates sont indépendantes (on étudie un bien non durable). dans l’ouvrage. Par ailleurs, dès lors qu'on sort du cadre de la concurrence parfaite, l'entreprise n'est plus preneuse de prix ("price taker") et fait face à ce qu'on appellera des interactions stratégiques. 4 0 obj . x�]Y�$�q~�_�ZU��$תJ�� mI�f,d������̃�������ȼY�U5�Le�%��.��C�������07�n�ǡ��c�tǮ����/����y�cW���n�_cl�̇�p��hh��� �������ꮷn��fn�Pw]�����W���������z�������������z������ . . Il est d'abord nécessaire d'analyser si l'entreprise en monopole (appelée le monopole par la suite) produit un bien durable ou non. Cela a pour effet de diminuer le prix (et augmenter les quantités vendues) en deuxième période. . . . . . . . . . Retrouvez ici une description détaillée des cours magistraux (objectifs, compétences développées, contenu, pré-requis...). . . . PARTIE1: PRÉSENTATION DE LA FIRME. 14, 2.2.1      L'engagement à ne pas réduire le prix . x qph spulrgh ! . . . . Cours et exercice de 1ère année universitaire en économie (fsjes Rabat ) . . . . . . ����Zxܓ1�.bJ?�I:]UƔ��['x?�f���C���� 9ծ���":���P�z}@� AC��:J���a�+ . . . . . . 7, 2.1 Monopole simple  . . . . . &kdslwuh 4x¶hvw fh txh o¶pfrqrplh " 3upolplqdluhv od vflhqfh pfrqrpltxh rx pfrqrplh pwxglh x ohv fkrl[ ghv djhqwv pfrqrpltxhv lqglylgxv ppqdjhv iluphv (wdw updolvpv Notamment, à travers l’identification de … . Le plus difficile sera en fait de délimiter le marché. On peut en effet imaginer que des effets vont dans l'autre sens, c'est-à-dire par exemple de la profitabilité vers les barrières à l'entrée (plus un marché est profitable, plus les firmes vont pouvoir mettre en place des stratégies coûteuses pour empêcher l'entrée de nouveaux concurrents). Par rapport au cadre de la concurrence parfaite, on ne se place plus dans un cadre d'équilibre général mais dans celui d'un équilibre partiel. . . . . Le cours suit le manuel de Joseph. . . cours de fsjes gratuit avec des examens corriges . . Ce cours présente les notions générales de l'économie des transports, la notion et la loi de demande, les coûts et les politiques de transport. . Le surplus social (noté W ) est défini comme la somme du surplus des producteurs (c'est-à-dire les profits,         ) et du surplus des consommateurs (noté U). . . . Pour cela nous allons étudier le modèle le plus simple de monopole multi-produits appelé modèle du "learning by doing". . HEC-Unisanté COVID Seminar - Camille Terrier (Université de Lausanne) Online - Zoom All our events > Share: Internef - CH-1015 Lausanne Switzerland Tel. On se concentre sur un ou plusieurs marchés mais pas sur l'économie dans sa totalité. . 1.2        Un peu d'histoire : Théorie vs Empirique. . . 1.1 Qu'est-ce que l'économie industrielle ? Elle s'est développée autour d'un modèle "structure procédé performance". . . Ce document de l'économie publique cours pdf est destiné pour les étudiants de la spécialité économie et de gestion, licence 3eme année. . CoursEconomie, ‎أكادير‎. . . %PDF-1.3 . . Objectif du cours techniques et économie d’entreprise. . On ignorera dans la suite du cours ces difficultés en supposant que le marché est bien défini et que soit (i) les biens à l'intérieur du marché sont homogènes soit (ii) qu'il s'agit de biens différenciés substituables avec des interactions limitées avec le reste de l'économie. . . z�Z,�k�=BPj�!��P�5��*KZC!��I�0 ��t��;�{̹�Me���NF��nM��F I de la présente édition de ses Œuvres complètes) est traduit dans toutes les langues de l’Europe. . . Imaginons un modèle à deux périodes : t = 1 et t = 2. . . 20.4 MB HTML . Soit pt le prix du bien à la période t, t = 1; 2. 10, 2.1.2      Monopole multi-produits . . . . %��������� . . . Ce type de méthodologie pose toutefois de nombreux problèmes. +41 21 692 33 20. . . . Répondre aux questions liés à l’environnement dans lequel vit l’entreprise. . Le tableau suivant résume la terminologie qui sera utilisée dans la suite du cours, en fonction du nombre de vendeurs et d'acheteurs sur le marché. . Lors de ce cours nous étudierons principalement les phénomènes de monopole et d'oli-gopole. 1 Cours d’Economie Politique vol. . . . . . On se concentrera lors de ce cours sur les structures apparaissant en rouge (monopole et oligopole) qui concernent principalement le marché des biens de consommation. {-I�8����@��\�hIZ�����w�E�Ap{�$Qo�M��~@�Om�:ii . . . . . . . . . . . . . REVUE D’ÉCONOMIE INDUSTRIELLE — n° 129-130, 1 er et 2 ème trimestres 2010 57 I l est généralement admis que la théorie économique de la firme, telle qu’el-le est aujourd’hui formulée s’est reconstruite, à partir des années soixante- Cette écriture peut-être obtenue par la formalisation suivante (avec V (:) la fonction d'utilité brute des consommateurs ou fonction d'évaluation et q leur consommation) : Lors de l'étude d'un marché en monopole, deux précisions clés doivent être faites. . 1. . 1 Vol. . . . . Cours d'Économie des transports au format Pdf à télécharger gratuitement. . Articles de revues. On a vu qu'un des déterminants principaux du fonctionnement d'un marché était la structure de ce même marché. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31, 3.2          Compétition à la Bertrand . . . . . . Pour obtenir une allocation e‑cace, il est donc nécessaire de subventionner le bien. . . . . . Soit p le prix du bien et q la quantité vendue par une firme. . . . . . On appelle surplus des consommateurs la différence entre (i) la somme maximale que les consommateurs auraient été prêts à payer pour acquérir une certaine quantité et (ii) le prix qu'ils payent à l'équilibre. . . . . Une telle définition possède également quelques défauts : NSTAR (fournisseur d'électricité sur la côte est des États-Unis) et EDF qui distribuent toutes les deux de l'électricité ne sont en aucun cas en compétition mais leurs prix sont fortement corrélés puisque tous les deux liés au prix du fuel. . On étudie séparément le cas d'un monopole ne produisant qu'un seul produit et celui d'un monopole multi-produits. 17, 2.3          Monopole discriminant . 43, 5.4          Fusions et acquisitions dans le modèle de Cournot . . . . Or, on ne veut pas que "notre" marché représente l'économie toute entière. . . . . 1 of a 2 volume textbook on classical liberal political economy written by one of the leaders of the French laissez-faire school. . Plus précisément, un monopole est dit discriminant si : il applique une tarification différente suivant les individus, ou les groupes d'individus (par exemple : tarif étudiant), ou si. Dans la première moitié du XIXe siècle, Jean-Baptiste Say est le plus grand et le plus renommé des économistes européens : son Traité d’économie politique (vol. . . . Les structures notées en vert (monopole bilatéral, enchères, appel d'offre) concernent principalement les marchés des biens d'équipement ou de production alors que celle en bleu (monopsone, oligopsone) sont surtout présent sur les marchés agricoles, le marché du travail ou les services à la personne. . . l’intér ieur de la firme, avec l’ai de des ex perts qui interviennent au cours du processus. EES - Ecole d'Economie de la Sorbonne (UFR02) EMS - Ecole de Management de la Sorbonne (UFR06) Administration & Accreditation TD - Travaux Dirigés (tutorial) ECTS - European Credit Transfer and Accumulation System 4 ECTS = 36 hours of lecture over 12 weeks 6 ECTS = 36 hours of lecture + 18 hours of tutorials over 12 weeks Master degrees . . . On a donc un eet d'apprentissage ("learning by. . . À la date 1, le coût total s'écrit C1(q1) alors que le coût total, à la date 2 est C2(q2; q1) avec @C2  < 0. . . . . Le monopole proposera alors des options (classe économique, classe affaire) et les consommateurs choisiront eux-mêmes à quel groupe ils appar-tiennent. . . 38, 4.1.2      L'équilibre en boucle ouverte . L'équilibre peut donc être représenté comme suit : Afin de comparer différentes situations, on utilisera la notion de "surplus social" créé par l'échange. . . . Il faut donc que notre définition du marché ne soit pas trop large. . . . . On a donc besoin d'une définition plus large. . . 5, 1.3 Qu'est-ce qu'un marché ? . . . Il s'agira par exemple de tarifs particuliers pour les étudiants ou les personnes âgées, mais également de tarifs différents selon les pays où le bien est acheté. Ainsi, pour. . . . . . A chaque chapitre est associé un diaporama original (m'écrire si vous souhaitez obtenir et utiliser les powerpoints). . . . . . . . . . L'objectif de ce parcours, dit classe ATS et conçu en liaison avec le Rectorat, est de donner une seconde chance à des étudiants de DUT et de BTS, afin de réintégrer un cursus universitaire long. Le prix unitaire change alors selon les quantités achetées. . Si la firme sait qu'il existe différents groupes dans la population mais ne peut pas identifier l'appartenance d'un individu à un groupe, on parlera de discrimination du deuxième degré. Avant d'étudier ces structures particulières, il semble nécessaire de rappeler brièvement le fonctionnement d'un marché en concurrence parfaite. . . . . Outre les secteurs primaires, secondaire, et tertiaire on va chercher a les . . . �[*��円������8�a*��߂�A�B�������C�|���rAT�� �c����ק���'�݌[#�r;Ab������a ����!�VI��Õ����E�y�֡W�� a��%&�@u#��&�v��I_ސY#�v���bČ!T�c\����ɍ�D&8��_�$d>o���Z�?7�i��\b(�YP4�,8���.L�%�#�v�Sh�I�|O�,1g�a�PU�3s����2rce��]V�P�����ؑ�����o;�Ґѷ���t��yY�Fj��F- K . . . Cours sur l’économie internationale à télécharger gratuitement en format PDF, cette formation est pour fournir de l’aide aux étudiants ainsi que pour comprendre tout sur l’économie internationale et la globalisation.. Infos du cours d’économie Internationale . . . . . . Ainsi une nouvelle méthodologie s'est développée depuis les années 1970. . . . . . Si la firme n'a pas d'information sur chaque consommateur en particulier mais sait repérer l'appartenance d'un consommateur à un groupe (ou à un ensemble particulier de consommateurs) et connaît les caractéristiques globales de la demande de chacun de ces groupes, on parlera de discrimination du troisième degré. . od & hvw lqioxhqfph sdu o¶kpgrqlvph xqh sklorvrsklh txl idlw gx sodlvlu oh exw gh o¶h[lvwhqfh oh vwpuprw\sh gh od fljdoh v¶lpsrvh fhwwh qph spulrgh v¶hvw fdudfwpulvph sdu oh gpyhorsshphqw gh od vrflpwp gh & fdudfwpulvph sdu x od pdufkdqglvdwlrq gh od & h[ o¶dxwrsurgxfwlrq grphvwltxh hvw uhpsodfph .�c=�C�.�oE���֋`[;���M.Z]C���3�H@�iG�KP Je remercie également les chercheurs ou thésards qui m’ont accordé du temps pour répondre à mes questionnements. L'offre est alors donnée par C0(q) = p et à l'équilibre le prix est déterminé par l'égalisation de l'offre et de la demande. . . . En formalisant, les relations testées sont du type : i = f(CRi; BEi; :::) où i est une mesure de la profitabilité (de la firme ou du secteur) ; CRiest le taux de concentration (mesure de la compétition dans le secteur,...) ; et BEiest une mesure des barrières à l'entrée. Décharger la brochure de TD 2010-2011, pdf. . Rechercher dans ce site. . . 36, 4.1  La classi cation des stratégies d'a aire  . . Un autre sujet de l'économie industrielle est d'analyser les phénomènes d'entente ou collusion tacite. . . . Description : Cours de micro economie Pr e-rentr ee de licence en pdf  Ce troisi eme axiome est plus probl ematique. . 10, 2.1.1      Monopole mono-produit  . 42, 5.3          Bien-être et discrimination du troisième degré  . . . . Dans le modèle précédent, on a considéré que les ventes en première période n'avaient pas d'impact sur la demande en deuxième période. 35, 3.2.3      Équilibre de Bertrand avec contraintes de capacités  . . La principale différence avec les biens non durables est qu'en achetant le bien (durable) à une date donnée, le consommateur peut le consommer (c'est-à-dire créer de l'utilité) à cette date mais aussi dans le futur. 1.72 MB ePub: ePub standard file for your iPad or any e-reader compatible with that format 741 KB Facsimile PDF: This is a facsimile or image-based PDF made from scans of the original book. . . Cette étude dépend de nombreuses variables décrivant le marché, notamment le nombre de vendeurs ou le degré d'intégration verticale (il s'agit d'analyser si l'entreprise produisant le bien étudié possède également l'entreprise qui fournit les biens intermédiaires ou celle qui distribue le bien). . On considère que les deux produits (diérents) vendus par le monopole sont en fait deux fois le même produit mais vendu à deux dates différentes. . . En par-tant d'un bien, on englobe ses substituts, puis les substituts de ces substituts, etc, jusqu'à ce qu'il existe un écart assez important entre les substituts. . . . . 8L��J��J�I��2�e���yS���4�&��}�5�3�Vd,C���ƻr���3N36��1��4�J+ . . . . . << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> Au contraire si on veut étudier les effets sur la concurrence d'une fusion entre deux producteurs de charbon, on doit uniquement considérer le marché du charbon. . 15, 2.2.2      Sans engagement  . . . . . À la date t la demande s'écrit qt = Dt(pt). . Mets en HD, la fête est plus folle ! . . . Les outils de la qualité a. Les méthodes d’analyse et de résolution de problème (MARP) b. L’analyse de la valeur c. Le diagramme de … . . "�χzMq'�����Tv-H�bAQ~�|����$�%�*�����bP�L���*�l]�Y'�l7��i6@)�c�pU9� ��ᙪ�U�x��[�� ����P���Xj �HC��� m���C+2���6-�`��^C� UN�O�L�]�J0 /�u�/\���u7uaPH��\Ȓ���T�j�:]�P�Q��(��$_�{�C�x ŋ���Jc-����}��m�2�dVɲ� �]��a�U�NZ��9�T��G�.���� �%Y�F���p�~�����G�����./w*Y/�}�jM��;f�͌=��3a��0�?A���� /50�����XZ��}„���JCrRV2P�匕�/��W�J���~0���5gA���vF���n�6'(^�5���Q#+���R���Ff�5B\�,��� �p\�����EC��i�a��L���];n��V^�]YĵԳ� J�

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