les techniques d'animation de groupe

• Commentaire et questions des participants à LE CONTACT. La « photo-expression » est une technique d’animation composée de photographies (en noir et blanc ou en cou- leurs) représentant des groupes, des individus, … Il présente : « Organiser sa pensée » : comment construire un discours logique et compréhensible par tous. LA PRESENTATION DES MODALITES. 80 0 obj <> endobj LA DÉFINITION. LES TECHNIQUES D’ANIMATION DE GROUPES Guide à l’usage des agents de sensibilisation électorale . CERVEAU GAUCHE OU CERVEAU DROIT ? FORMATION / DÉBAT / RÉUNION. LA REFORMULATION. LE CONSENSUS. endstream endobj 81 0 obj <> endobj 82 0 obj <>/Rotate 90/Type/Page>> endobj 83 0 obj <>stream 27 Jan 2020 | Recueil de méthodes. ;'qV=������,k�e\�%�)���ɇ�9!����S��z�\�#��/�7��0���&c>�Qkz�s�� Séance 4 : Penser et analyser des moments clés d'un cours. Pourtant nous avons tous l’expérience de réunions inefficaces, frustrantes, inutiles, car le bavardage ou les silences pesants se substituent à … Il ne suffit pas d’avoir du charisme ou de maîtriser son sujet : il vous faut connaître et utiliser les  techniques d’animation. LA RECONNAISSANCE. Présentation de chaque section OUTILS D'ANIMATION Dans cette section vous trouverez deux types d'outils: - guide d'animation - canevas d'animation Le guide Le guide est un outil complet qui présente l'orientation, les objectifs, le déroulement et des consignes … Apprenez à … Les 2 jours de Hackhaton menés par la métropole Européenne de Lille, en décembre 2018, ont ouvert des pistes visant à améliorer la qualité de vie au travail et les services rendus aux usagers. Techniques et formats d’animation. Séance 5 : Créer des sous-groupes selon les objectifs d’apprentissage et mettre en place des stratégies pour faciliter le travail en sous-groupe. Chaque groupe est unique puisqu’il est composé d’individus différents tentant de résoudre une tâche particulière. De plus, la préparation et l’animation de ce type de rencontres de groupes exigent l’établissement de conditions favorables ; celles-ci sont abordées dans le présent document. Animer un forum et des groupes de production. L’ARGUMENTATION. Les réunions projet peuvent se tenir pour différentes raisons : 1. pour informer, 2. pour travaillerou avancer sur un sujet technique, 3. pour consulter, par exemple les membres de l’équipe-projet ou les futurs clients/utilisateurs, 4. pour prendre des décisions, 5. ou tout simplement pour remercier. LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME. Le travail de groupe apporte une dimension supplémentaire et requiert des techniques d’animation spécifiques. LE CLASSEMENT. hޔ�MH�Q����4��h1�k� Dans un groupe d'entraide, les participants attendent de l'animateur qu'il fasse respecter les règles que le groupe s'est données et qu'il assure un climat accueillant, non jugeant et empathique où tous ont leur place. Les réunions d… LE FRACTIONNEMENT DU GROUPE. Techniques d’animation / Les outils pratiques d’animation de groupes La formation a pour objet la découverte et l’utilisation des principales techniques d’animation avec des groupes en évolution, et, en particulier, dans des perspectives émancipatrices et participatives. Les professionnels utilisent trop peu les techniques d’animation de groupe pensant à tort que réunir les gens suffit à créer de l’interaction. LE CONTRAT. L’ANALYSE.L’ANTICIPATION. • Restitution d’un rapporteur de chaque sous-groupe - de 5 à 10min. Chapitre 6 : Méthodes d’animation de la formation « Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, qui ne sauraient vous être données; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. "�J�Ub0�6B}lZ�Nk1� dԢ�p1B��A�2���: J���w�{�{��8�����"B��AB��s�y�������/_v>���ٰ���ц[M�+����h+�⩳o?=��i/=pw~��Hm�>���Kޣ����s��i�C� x���|Tǹ6>s��z�7i�V�+i%�zGZPAB$@ !���;6q�NpwW\VKƱqB�8 �㸤؎�����H�wΜB_�������YG�>��){杙wޙs#��h���I��$�l���i}�zW��7��}�������*Br͂��}�Q������nZ@�/��P�����Lj��]Bf�"��?��ke�N_�l�F��� $|�tE_/M�HAHu|Y�ƕ������_޻l�t�>\+W�YKӻ�&�W���r�ݿ½��Z���#4x�3-Ak��;�eh7�=�~�梋A�Ew�{��(��DϠW�����&�2��#� 4�����{ rÈ� e���� C��{��!ap@aF�\=�������!���.m��@y��#����A��f�Y���^(�-�\���eh��Z���H́���(�����Fk�:�����H)�o��^�6��mB���m�>7�9[a�f1�p!�5s�)*�4�bt �j�rt��+SW�]�*t5��w�5�ջ�J]�u�zh{Ѝ�&�=h��[G�~W̿ݎ�6C��9w���}=����#�h�>����ц+�[����cj� �ֺ�NʶK*�F��9���ɑÑ�*��U���ĵP�ϔ��n�&w�U�*������EL5:�|�&t�����X���Q�̿}��;�����P���1͹���>���}�A��葊���!���%�~t j�:�����w���R~r8�z��8:��ǰ��A�R�q1���~irM=���s��K��)��?��������+�|����ysfwϚ9���cj���ɓ&�Nhinj�P_W;nl��zLUeEyYiIq,7';#J���V�`�k5j�R!��F����"ܓ�����9$셌�= ?d5�}L��#�?��8�`ԑqzd|�H,��PUN��>�O������Nл�]��IQ��ZzHp��޹�Ο�=��D��E��{��z�ZMm�v�&'�k� �����8���˨���JO�6���{�%&�u��y�.1Պ�J(jJ�Z����U���c���ܞ�n^p^���'���w��. 1. ... Techniques d’animation de grand groupe connues et méconnues . LA RELANCE. -Mise en pratique des compétences en animation **Évaluation de l’animation en classe de chaque étudiant et étudiante. CONCLUSION. Une technique d’animation de groupe ne doit pas s’appliquer sans connaissance de plusieurs éléments importants que vous allez découvrir tout de suite. VIII TECHNIQUES D ANIMATION Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation 91 Chapitre 11 n L’exposé 93 Chapitre 12 n Le recueil 108 Chapitre 13 n La co-animation 114 Chapitre 14 n Le document participant 119 Chapitre 15 n Les cartes réponses 126 Chapitre 16 n Le débat 138 Chapitre 17 n L’animation grand groupe 144 Chapitre 18 n Le jeu de rôle 152 Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Kurt Lewin va prendre, à l'époque, deux groupes de ménagères. COMMENT MÉMORISONS-NOUS ? Séance 3 : Analyser les différents dispositifs de travail en classe et les rôles de l’enseignant. LA DISTINCTION. endstream endobj 84 0 obj <>stream J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants. PREPARER L’ANIMATION. LA RÈGLE DE LA RELATION PARAGOGIQUE. LE RECENTRAGE. %PDF-1.4 %���� 4. Plus précisément, on peut distinguer quatre types de réunions projet : 1. l’atelier, de s’installer avec les participants et d’être à l’affût des possibilités qu’offre la démarche de dialogue. Les techniques d'animation sont aussi des techniques de communication. L'objectif de la formation de formateurs AG20 est de faire acquérir les techniques qui permettront de transmettre les connaissances. Fonctions, objectifs et techniques de l'animation de groupe. publié le 1er décembre 2015 (modifié le 8 décembre 2015) Nous connaissons tous des techniques d’animation de grands groupes. Le processus de prise de décisions dans un groupe se déroule selon la démarche … LES ECHANGES D’INFORMATIONS. Penser-comparer-partager. Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. QU’EST-CE QUE L’ANIMATION ? L’écoute vous aide à comprendre l’apprenant pour mieux faire passer les messages que vous souhaitez. Vivez maintenant les questions. La réflexion deux par deux Cette méthode permet aux différents membres d'affiner leurs idées et leurs opinions avant de les communiquer au reste du groupe… Principes pratiques de l'animatique des groupes Stratégies d’animation en vue d’un apprentissage expérientiel Daniel Faulx, Cédric Danse, Université de Liège, Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes Résumé. • Présenter le but et les modalités de l’exercice (constituer les sous-groupes) –de 5. Or il s'agit précisément de tout vivre. Peut-être vivrez-vous par la suite et petit à petit, Les techniques et idées listées ci-après ne sont ni exhaustives, ni contraignantes. (Leparadigme(de(la(dynamique(des(groupes(restreints(inclut(les(postulats, Techniques d’animation de grand groupe connues et méconnues. Techniques d ’animation 1 : les bases Fonctions et techniques de base nécessaires à l’animation d’un petit groupe au niveau du climat, du contenu et des procédures. Etre un bon animateur ne se décrète pas. LES CONDITIONS PRÉALABLES A UNE BONNE ANIMATION. LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS MENTALES FACILITANT LE RAISONNEMENT. LA PRESENTATION DES OBJECTIFS DE LA FORMATION. D’abord, toutes les réunions projet ne se ressemblent pas. L’ANIMATION EN PRATIQUE. Ce dossier thématique est articulé en 3 parties . TOUTES LES TECHNIQUES POUR ANIMER UN GROUPE OU UNE FORMATION. LA PRESENTATION DU PLAN D’ACTION. Les documents suivants en présentent d’autres moins connues, telles "la quescussion, la boule de neige, le bocal à poisson, …". L'enseignant pose une question. Ce dossier s’adresse à ceux qui veulent améliorer leurs pratiques de l’animation, qu’il s’agisse d’animer des groupes de travail, des réunions ou des formations. LOA Loi d’Orientation Agricole. 192 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<15281A409F713DB61896345D749EFF28><153D325D1CFA7D43AE82FB9D3CDDBE77>]/Index[80 118]/Info 79 0 R/Length 296/Prev 214755/Root 81 0 R/Size 198/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream %%EOF Nombre de pages : 22 Séance de facilitation 2 : Les techniques d’animation / facilitation en milieu rural ... GRAAP Groupe de Recherche et d’Action pour l’Autopromotion Paysanne. LA CATEGORISATION. MAO Matériels, Appareillage, Outils. 7 scénarios d'animation de réunion, repères et techniques Révéler ses qualités d'animateur : les secrets d'un bon orateur devant un groupe Les 3 outils de l'animation active : susciter la participation individuelle, stimuler les débats et relancer la discussion L’ANIMATION PENDANT LE DEROULEMENT. Il est important que la personne qui tient le rôle d’animateur soit clairement reconnue par tous comme tenant ce rôle, avec les prérogatives et les obligations qui s’y rattachent. duelle et la seule transmission de savoirs s’avèrent inadaptées. PRISE DE DECISION DE GROUPE EFFICACE Dans les groupes efficaces les prises de décisions sont à la fois individuelles et collectives. « Interpole, les ressources mutualisées de celles et ceux qui bossent sur la coopération » propose 24 fiches – outils : Ouvrir / cloturer une réunion (4) Réfléchir ensemble et rendre visible les … h�\�Mo�6���{h���.�h4v�C���lή���o߇�_>�ݡH�7�ȉ��]������Z~��U����܅�WW�w��4{H��8�uX�S�[�{�-��y5�`m��'X��kl�O�����>�&�y6��w�܈7y�%'�=�M�Qnrn��p���Knrn��Z_PŸI��&����n�k�I��&����n�k�I��&��kr��:��u\��&�qM��\_��b\��&�q]n�u���f\��q]n�u���f\��q]n�u�7�-�Yn��rn�[p���ρ܂���,��f�7�-�En�-r+n�[q�܊[�r�b�[q�܊[�V�"�����m�Unírn��p�܆[�6�*��V� ��m�Un�mr{(v$�&v$�&v$�&����^z��^z��^��X�Ilb)&q�X�1�զ���t���p��m����֯����^�O�����p��9��������22���u7�L)(�~����i�������_n�/����^�������������������^1���^�e���i~�OK�7���o�zl��=���Q|����҅�ӏi�����)h����Ο3�1SSu�����g(Q[�}gejK�����-�e�&�Ԫ�?q朕t�X��ԓ��Q������$[]��u;�����;�q�� Q�ȶ����氌��ː���z�m������~�{���kͳ��1Ǘ��� ~�� Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur. Techniques d’animation n 7 ... A votre tour de les tester ! Les différents types d’animation de groupes . Se présenter 5. tion SE PRÉSENTER Permettre aux participants de mieux se connaître et créer une cohésion de groupe Nombre illimité Aucun, simplement suffisamment d’espace pou circuler L Au-delà des techniques d’animation de formation classiques, l’écoute, la reformulation, les questions et les feedbacks sont les 4 outils clés du formateur consultant. L’INDIVIDUALISATION. ... d’animation de groupe en classe. Soit l’équivalent de 2 jours de formation. LA COMPARAISON. • Donner le même temps à tout le monde pour la réalisation de l’exercice de 20 à 30min . INTRODUCTION L’animation de goupes nécessite une oganisation et une pépaation conséuentes. A partir d’une recherche action, l’Union Régionale des Centres Sociaux a catégorisé 3 types d’animation… Ce dossier s’adresse à ceux qui veulent améliorer leurs pratiques de l’animation, qu’il s’agisse d’animer des groupes de travail, des réunions ou des formations. 5.2. *��,-�4D- ��4�� :F�As��dQQSa�~�p^�����s��č� �M����F�2Ěo�"�@�#gq;��"���! Soit l’équivalent de 2 jours de formation. TECHNIQUES D’ANIMATION DE GROUPE 1. LE RECUEIL DES ATTENTES DU GROUPE. Le lieu, le matéiel indispensable, l’h eue, le temps…doivent eteni Voici sept techniques de prise de décision et de résolution de problèmes à mettre dans votre « boîte à outils » d'animateur ou d'animatrice. Introduction. endstream endobj startxref Cette technique évite de limiter l'interaction à quelques questions posées au groupe, auxquelles une ou deux personnes (toujours les mêmes) vont s'efforcer de répondre. L’ACCORD ET LE DÉSACCORD. PARLER MOINS VITE. Dans les années 1940, le sociologue Kurt Lewin va proposer la technique des focus groupes à l'occasion d'un projet de recherche sur le thème du changement, visant à faire changer les habitudes alimentaires des ménagères nord-américaines pour la consommation d'abats. 197 0 obj <>stream « La qualité de la formation » : quand former ne suffit plus. LE TOUR DE TABLE. LA RELATION DE CAUSE A EFFET. LES TECHNIQUES D’ANIMATION. Le formateur, qui a régulé les groupes et entendu les échanges peut ensuite faire une synthèse. 0 Et « La qualité de la formation » : quand former ne suffit plus. Si > 10 participants prévoir des travaux en groupes Choisir la ou les techniques, les préparer, s’entrainer Préparer votre guide d’animation (mémo à l’usage de l’animateur, questions, timing, relances etc) le programme, le déroulé, le choix de l’animation… Office International de l’Eau –Natacha Jacquin h�TҿKBQ��s_͊���&��(�! Le cours COM 1021, Techniques d’animation et d’intervention vise l’acquisition des notions et des principes de base s’appliquant aux groupes : leur dynamique, leur fonctionnement et leur organisation. Y� �0�^F�Z�}�X����5%9���s�f)S�E�_$pWo�~��L�"a�]&�P5Q�n���A6QW���e���;J'���8'�aG��(׹i��>�xä�?�,�B�f���բ8ߵU ����Z�C:�����XqUj�)���z�-�n̄�i�U�M+L��k9>�i�2�%�f�^4W�m��`���v�r�c��}���?��@{�v���K� �6�X ��V�#.*��(,�! Si de telles techniques s’utilisent dans d’autres contextes que celui de la santé publique et sont souvent issues d’autres univers (l’animation, les ��i>�KMtO�c�]�լ_��&�cj��;���%����w%�X�gvxG>�6���r��L�f�̽��cu�4��-k'ue�����������߿ ��7� L’ENUMERATION. Les techniques d’animation : les jeux Les jeux contribuent à l’acquisition ou à la restauration de compétences tout en privilégiant la notion de plaisir Ils instaurent une dynamique au sein du groupe, un rythme, une finalité, une cohérence et sont un moyen qui L’OBJECTIVATION. Quelques techniques d'animation en formation - La technique de l’étude de cas Ces documents sont issus de la réflexion d’un groupe de travail constitué de professionnels des Comités d’éducation pour la santé de Bretagne sur "l'approche des concepts dans les formations en éducation pour la santé".

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