séquence sur le monstre 6ème

Cette séquence est constituée d’un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une réinterprétation autour du motif de la confrontation du monstre et du héros. Note : Concernant l’étude de la langue, celle-ci est implicite. Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. On travaillera ainsi la représentation mentale. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Les monstres marins Charybde et Scylla sont des archétypes. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Nous espérons que cela va … Il invoque même le respect des dieux et de la religion. J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. Parmi ces épreuves que doit encore affronter Ulysse, il y a celle du chant mélodieux des Sirènes. - Débattre à Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; Écrire avec un clavier rapidement et efficacement ; Les élèves créent une frise chronologique à partir des extraits étudiés. montrer que, dans l’Antiquité, le monstre s’oppose à l’humain ; s’interroger sur les valeurs de la civilisation. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Visages du monstre Je découvre des textes dans lesquels interviennent des monstres. Il est le fruit d’un travail collectif. (Chant XII), prévenant Ulysse au sujet de Charybde. Que nous inspirent ces actes indignes de l’humain ? Les élèves, pendant un temps imparti, décrivent le plus précisément le monstre. J.-C., Musée archéologique national de Florence. Littérature & co – Le site des Lettres Modernes, Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e. Ecrire dans la cadre d'une séquence sur l'Odyssée (6ème) Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l'étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. Si vous demandez à votre enfant quels personnages de monstres il connait, il choisira sans doute des exemples tirés des contes ou des romans d'héroï-fantaisie: dragons, loups-garous, ogres et sorcières... sans oublier ceux qu'il a vus au cinéma. Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. Elles se montrent compatissantes et promettent le bonheur pour mieux piéger leurs proies. Extrait d’Histoires pressées de Bernard Friot (1988). Le professeur distribue une image de monstre différente à chaque groupe. Enfin, cette séquence pédagogique est aussi l’occasion idéale de travailler la recherche documentaire en proposant aux élèves de réaliser des exposés sur la vie quotidienne dans l’Antiquité ou bien sur les dieux et les héros. La Séquence 6e Français Les Monstres est envisagée pour une classe de 6e avec un niveau moyen, cette séquence étant particulièrement accessible. Sujets possibles (pédagogie différenciée) : – Décrire son propre monstre et le dessiner ; – Décrire le récit d’une métamorphose (pour les bons élèves). Cela permet de diagnostiquer : – la capacité à décrire clairement et précisément une image ; – la capacité à comprendre et à retranscrire un énoncé. Les élèves sont disposés en groupe. Agir de manière monstrueuse fait-il de nous un monstre ? Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. Je comprends le sens des émotions fortes provoquées par les monstres. Le héros grec est un héros particulier, qui fait preuve de grandes vertus mais qui est également soumis à certaines faiblesses. Le monstre effraie et fascine. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. L’atmosphère de la peur. Prolongement, séquence rattachée 1) Un travail autour du monstre est réalisé en parallèle de cette séquence en production d'écrits. Cette étude diachronique s’attachera d’abord au monstre antique qui, étymologiquement, est lié à la démesure et qui représente la distance avec les principes d’une normalité sociale. De petits exercices d’écriture peuvent être proposés après chaque texte. Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. Lire Sur. / Le monstre a-t-il un rapport avec l’homme ? Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. 3 Séquence 2 Exercice les homophones : Un mot pour un autre, d’après Yak Rivais. Sauvegarder mon nom, mon e-mail et mon site web pour mes prochains commentaires. En quoi est-elle effrayante ? Cette séquence peut d’ailleurs être l’occasion de solliciter une intervention de votre collègue de lettres classiques pour une initiation à la langue latine. Il va décrire oralement son monstre. titre de la séquence Monstre, à nous ! Jimdo Ce site a été conçu avec Jimdo. Les textes seront étudiés pour leurs valeurs littéraires, avant tout. (Lien avec le corpus complémentaire qui peut ainsi être introduit.). Vocabulaire : Le vocabulaire de la métamorphose avec exercice d’écriture pour se l’approprier. davantage su l’a tion ue sur sa durée. Construire un dernier bilan à partir des textes étudiés (imitation) et à partir des faits de langue (vocabulaire notamment). Déroulement de la séance : Le travail mené au CDI a conduit les élèves à entamer une réflexion nuancée portant sur la question du monstre. Et les élèves ne s’y tromperont pas. Laissez nous des commentaires si vous souhaitez le déroulé des séances et si vous désirez nous donner votre avis. La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. Il s’agira de définir le monstre comme un être hybride et de montrer quelle est sa fonction. Écrire à la main de manière fluide et efficace ; Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ; Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. Polyphème semble proche de nous : il a un métier, pratique l’élevage, fait des fromages, prend soin de ses animaux, apprécie un bon vin… Mais très vite il bascule dans la monstruosité en se révélant cannibale. Le regard de la Belle est celui du lecteur, d’un humain qui juge une apparence. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. Ne pas s’abonner Séquence 6ème sur groupement de textes en lien avec la thématique Le monstre aux limites de l'humain. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres. La compréhension de ce qu’on lit nécessite en effet une capacité à se figurer la scène et à rétablir un ordre chronologique, tout en intégrant parfois des éléments implicites, voire culturels. La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ; Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Les qualités d’Ulysse en font un modèle, un exemple à suivre pour garantir le vivre ensemble dans la cité. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Les textes ne sont pas un prétexte à la grammaire. Tous - Quelques expressions tirées de la mythologie ; le sens propre et le sens figuré. Document envoyé le 03-09-2016 par Samantha Rakotoarison Une activité à deux à l'oral qui peut se placer après une séquence sur le monstre dans les contes et/ou sur le monstre mythologique. Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. On pourra également enrichir le vocabulaire des élèves en pratiquant des relevés de champs lexicaux propres au registre épique : la peur, la violence, le combat…, Enfin, en lectures cursives ou en s’appuyant sur un dossier documentaire, on ne manquera pas d’évoquer d’autres épisodes fondateurs de l’Iliade et de l’Odyssée qui ne font pas intervenir les monstres : l’enlèvement de la belle Hélène, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse à Ithaque, le massacre des prétendants de la fidèle Pénélope…, Paul Jourdy, Homère chantant ses vers, 1834. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Nous verrons ainsi que les préjugés sur les monstres persistent. On pourra aussi demander aux élèves d’expliciter les ruses utilisées par Ulysse. / La violence. Ce nouveau texte d’Ovide, tiré des Métamorphoses, ne présente aucune figure Construire un premier bilan autour du groupement de textes. La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. Le monstre a donc une essence négative. Qui aurait envie de la caresser ? Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Depuis l'Antiquité, elle est présente dans de nombreux récits. L’épopée antique présente en effet une riche typologie de monstres. La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le héros grâce à la ruse. De même, cette séquence entre en résonance avec l’objet d’étude « résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. Ces créatures imaginaires, à la fois difformes et violentes, sont si monstrueuses que personne ne semble pouvoir les dompter, pas même les dieux. Écriture : utilisation du vocabulaire de la peur rencontré dans l’extrait. Il est donc moins mani… Baba Yaga 2. Ceux-ci peuvent servir de trace écrite (l’écriture comme compréhension de procédés, de sens) et des points de langue étudiés peuvent être mis en avant. Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. Voir que l’apparence est trompeuse et que l’humain peut être prisonnier d’une enveloppe corporelle. Henri-Paul Motte, Le cheval de Troie, 1874. Le fait qu’il soit en groupe permet de varier le vocabulaire et d’apporter des précisions. Il est plus vertueux, plus fort, plus courageux, plus intelligent… Mais il n’est pas pour autant monstrueux. Là encore, les apparences sont trompeuses. L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. Oral : - Lire seul à voix haute un texte préparé à la maison. Cette réalité est questionnée au fil des siècles. Cette séance est réalisée en classe de 6ème. Doit-on voir en cette figure physique différente de la norme, quelqu’un de différent de l’homme ? Le monstre comme bête de foire (< latin monstrare) interroge l’humain. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Jorge Semprun : L'écriture ravive la mémoire, Séquence "Le monstre, aux limites de l'humain", Sujets de réflexion à l'usage des classes de 3e, Organiser les apprentissages grâce aux grilles studiométriques. Ou une liste de sorcières... En voici quelques uns dans des contes, romans, bandes dessinées et autres : 1. Toujours à partir des images données, nous demandons aux élèves, individuellement, de créer un texte court dans lequel ils imaginent le caractère du monstre. En classe de sixième, nous devons enseigner le conte à travers le prisme de la figure du monstre. Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. Voulez-vous recevoir une notification quand un nouveau commentaire est publié ? • L’impa fait présente des actions dans leur durée, en train de se dérouler ; il est utilisé pour les descriptions et les répétitions. 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Séquence 6ème « PHYSICAL DESCRIPTION : MONSTERS » En interdisciplinarité avec les professeurs de lettres, d’histoire et d’arts plastiques Sophie MILLET - Collège les Mattons - VizilleAXE CITOYENNETE •Etymologie Les grandes idées des élèves sont notées et conservées par le professeur. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. En fait, la monstruosité se caractérise par un écart vis-à-vis d’un idéal moral et esthétique. Cependant, il n’y a qu’à se figurer Pégase, le mythique cheval ailé, qui aida justement Bellérophon à vaincre la Chimère, pour s’apercevoir qu’une telle définition est insuffisante. Elle intègre les heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux. Toutefois, ses actes sont monstrueux. Elles représentent un terrible danger. Chaque image est accompagnée d’une légende rappelant le siècle d’écriture, le roman qui a inspiré l’image et son auteur. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang (document de travail par Virginie Hetsch collège Robert Schuman de Saint-Amarin) Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d'animalité Mais d’autres créatures permettent d’explorer plus profondément le concept de monstruosité. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. Trace écrite et vocabulaire : travail autour du portrait moral. Et le modèle n’est pas un idéal inaccessible car le héros aux mille ruses n’est pas dépourvu de défauts, ce qui permet de l’humaniser et facilite l’identification pour le lecteur. Possibilité de montrer comment le mal intérieur contamine le physique. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. Il sera cependant opportun de poser quelques jalons. Le monstre aux limites de l'Humain : Les sorcières de la peur au rire .. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. N’oublions pas que dès l’Antiquité cette épopée servait d’outil didactique pour l’éducation des jeunes grecs. > Le monstre et son montreur Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. Il diverge de la norme du réel. On pourra par exemple souligner les qualités exceptionnelles d’Ulysse : force, courage, piété, prudence, intelligence et ruse… Très souvent, le texte fait apparaître Ulysse comme un modèle pour ses compagnons. Le vocabulaire de la description physique ; extraits des Métamorphoses (avec leur but) si celles-ci n’ont pas été étudiées dans une autre séquence. Face aux dangers que représente le monstrum, le groupe humain doit se souder et faire front. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

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